• L’Autorité hellénique de l’aviation civile a confié à Thales un contrat portant sur la fourniture de systèmes de navigation sol pour sécuriser plus encore atterrissage et approche.
  • Ce nouveau projet entre la Grèce et Thales confirme la relation de confiance qui les lie depuis plus de 30 ans.
  • Plus de 10 000 systèmes Thales d’aide à la navigation sont installés dans le monde.

L’Autorité hellénique de l’aviation civile a choisi Thales pour moderniser l’infrastructure des aides à la navigation de l’aviation civile grecque. Ce contrat clé en main comprend la fourniture de 10 DVOR (Doppler VHF Omnidirectional Range), 13 DME (Distance Measuring Equipment) et 6 ILS (Instrument Landing Systems). À cela s’ajoute l’installation des instruments sur 18 sites répartis sur le territoire grec, des sommets les plus reculés aux grands hubs comme l’Aéroport international d’Athènes.

Les capacités de surveillance de navigation assureront les services d’approche et d’en-route quelles que soient les conditions météorologiques et renforceront sensiblement la sécurité et l’efficacité du trafic aérien.

• Les systèmes d’aide à la navigation (ou NAVAIDS) sont des équipements placés au sol qui aident les pilotes à définir la position de l’appareil à l’atterrissage, au décollage et en vol pour naviguer avec précision dans l’espace aérien.
  • Les DVOR et DME sont des systèmes sol d’aide directionnelle et de radiofréquence qui informent sur l’orientation et la distance pour que l’équipage puisse vérifier la position de l’appareil et naviguer dans l’espace aérien en respectant les itinéraires prédéfinis et les procédures de vol (les « autoroutes » du ciel) en ayant une parfaite connaissance de la situation, en toute sécurité.
  • L’ILS est le système sol de radiofréquence installé sur les pistes aéroportuaires qui crée un tracé électromagnétique que les pilotes suivent pendant les manœuvres d’atterrissage. Il renforce la sécurité et la fiabilité et, en conséquence, l’efficacité des procédures d’approche et d’atterrissage surtout en cas de mauvaises conditions météorologiques et de mauvaise visibilité.

Tous ces instruments doivent fonctionner 24 h/24, 7 jrs/7, sans aucune interruption de service imprévue afin de garantir la sécurité des voyageurs. Thales conçoit et fabrique l’intégralité de ces systèmes de façon à assurer le maximum de précision, d’interopérabilité et de fiabilité.

Ce projet sera réalisé à plus de 60 % localement, en collaboration avec des entreprises grecques dont Thales Hellas, soulignant l’expertise technique du pays pour fournir des infrastructures critiques.

« Ce contrat témoigne de la confiance renouvelée de l’Autorité hellénique de l’aviation civile envers Thales, partenaire choisi pour fournir des systèmes sol avancés de navigation aérienne. Nous sommes fiers de participer à cette initiative de la Grèce visant à garantir aux voyageurs un espace aérien encore plus sûr et plus efficace. » Christophe Salomon, Directeur général, Thales Systèmes terrestres et aériens.
20210713_CP_Thales partenaire de confiance de l’Autorité hellénique de l’aviation civile modernise l’infrastructure des aides à la navigation.pdf 892 KB
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique civile