Thales présente ses activités de cyber à l’European Cyber Week de Rennes

Thales présente ses activités de cyber à l’European Cyber Week de Rennes

  • Acteur majeur de la cyber dans le bassin rennais, Thales, membre du Pôle d’excellence cyber, partenaire de la European Cyber Week, présente à l’occasion de sa septième édition, du 15 au 17 novembre 2022, ses dernières innovations dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense.
  • L’outil innovant de visualisation du commandement cyber de Thales en partenariat avec deux start-ups a été primé par l’Agence Innovation Défense dans le cadre du Challenge CO Cyber 3.0 (le centre d’Opérations Commandement cyber). ​
  • Dans un contexte de guerres dites « hybrides », les luttes informatique défensive, d’influence et offensive prennent une part croissante dans les conflits actuels.
  • Au sein d’un environnement cyber breton très dynamique, composé de start-ups, de PME, de grands groupes, d’organisations issues du monde académique et d’acteurs publics, Thales rassemble sur ses sites des expertises complémentaires dans les domaines de la cybersécurité, de la transformation numérique sécurisée, et dans les milieux aérien, terrestre et naval.
Sélectionné par l’Agence Innovation Défense dans le cadre du Challenge CO Cyber 3.0, l’outil de fusion de données et d’aide à la décision du commandement cyber du futur a notamment été présenté le 15 novembre 2022 à Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, au Général Aymeric Bonnemaison (Commandement Cyber) et à, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. ©Thales
Sélectionné par l’Agence Innovation Défense dans le cadre du Challenge CO Cyber 3.0, l’outil de fusion de données et d’aide à la décision du commandement cyber du futur a notamment été présenté le 15 novembre 2022 à Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, au Général Aymeric Bonnemaison (Commandement Cyber) et à, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. ©Thales

Un partenariat au service des forces armées françaises

Présent à Rennes depuis 1983, et cinq ans après l’inauguration de son site de La Ruche au sein de l’agglomération, Thales dresse un premier bilan d’un partenariat gagnant-gagnant que le Groupe a tissé progressivement avec les start-up locales de la cyber et de la transformation numérique au profit des forces armées. Le Groupe bénéficie des technologies et logiciels immédiatement disponibles, mis au point de façon agile par les entreprises de la région, tout en accompagnant ces dernières dans leur développement sur le marché de défense. Au sein d’un écosystème très riche, associant acteurs privés et publics, Thales contribue ainsi à des synergies fructueuses en matière d’innovation pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins directs des opérationnels.

Pierre-Yves Jolivet, Vice-Président, Cyber Solutions, Thales, précise: « Thales contribue pleinement au développement d’un écosystème cyber particulièrement dynamique, que les autorités publiques et la DGA en premier lieu ont su favoriser. Nos équipes font la démonstration d’un état d’esprit fondé sur la relation partenariale, l’agilité et l’innovation pour proposer aux forces armées françaises des solutions souveraines en capacité d’être rapidement déployées sur le terrain. Cet environnement au sein du bassin rennais crée les conditions nécessaires à une résilience cyber de haut niveau, garante de la préservation des intérêts stratégiques de l’Etat. »

Des innovations qui révolutionnent la conduite des opérations militaires et de sécurité

Primée le 15 novembre 2022 par l’Agence Innovation Défense dans le cadre du Challenge Co Cyber 3.0, la dernière innovation de Thales est proposée en démonstration aux visiteurs. Munis d'un casque de réalité virtuelle, ces derniers peuvent tester un outil d’agrégation de données et d’aide à la décision du commandement cyber du futur qui permet de visualiser à la fois les forces sur le terrain, l’impact des menaces cyber sur les équipements et l’évolution de la situation dans le cyberespace. S’appuyant sur la solution Virtual Map intégrant des capacités en lien avec les trois domaines de lutte1, ce dispositif co-créé en partenariat avec les sociétés nationales ​ Sahar,OverSOC et Emissive, propose la superposition des environnements et l’intégration des données issues de capteurs sur le terrain. Il permet d’afficher les vulnérabilités sur un théâtre d’opération pour une détection et une analyse des menaces en temps réel tout en facilitant le suivi des opérations militaires conduites dans le cyberespace.

Thales présente par ailleurs ses travaux sur le « Single Air Picture » issu de sa collaboration avec l’ONERA et différents fournisseurs de services dans la perspective des grands événements qui se dérouleront en France en 2023 et en 2024. Lancé par l’Armée de l’Air et de l’Espace, ce projet vise à détecter et suivre des drones en milieu urbain. Le dispositif développé fournit une aide à la décision pour garantir un haut niveau de sûreté et de sécurité aérienne. Les deux principaux axes de ce projet consistent à intégrer et agréger des informations issues de différents systèmes de drones hétérogènes et à compléter la situation aérienne générale avec la situation aérienne du drone.

Enfin, le groupe fait la démonstration de ses outils de détection et d’analyse embarqués sur des véhicules des forces armées dans le but de raccourcir la chaîne de détection et de réaction face à des attaques cyber de plus en plus nombreuses. Les équipes de Thales proposent des solutions cyber permettant aux opérationnels dans chaque milieu (Terre, Air, Mer, Espace) de disposer d’une vue cyber adaptée, facilitant une prise de décision au cours des opérations. En outre, ces solutions permettent à un centre de cybersécurité opérationnel déployé au plus près des forces militaires sur le terrain de mener une analyse plus approfondie de la situation.

* * *

Thales compte près de 320 collaborateurs spécialisés en gestion de projet cyber, ingénierie logiciel, cyberdéfense, architecture et sécurisation du cloud, DevSecOps, développement sécurisé, rétro ingénierie logicielle, investigation numérique et analyse de la menace sur ses seuls sites du bassin rennais. En un an, le Groupe a recruté près 200 personnes sur ses sites en Bretagne, à Saint-Jacques de La Lande (près de Rennes), Etrelles et Brest. Rennes fait partie des sites d’excellence du Groupe en expertise cyber aux côtés de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Cholet (Maine et Loire).

1Les luttes informatique défensive, d’influence et offensive

Rejoignez le Challenge Capture The Flag

Les équipes de Thales ont mis au point avec leur partenaire Diateam les épreuves de l’édition 2022 du Challenge Capture The Flag de l’European Cyber Week, l’occasion pour les étudiants et professionnels de s’exercer à un exercice cyber de grande envergure. Ces épreuves ont permis jusqu’à aujourd’hui à plus de 1 000 participants de se confronter sur des thématiques diverses : cryptographie, reverse, android, web, réseau, matériel, etc. La finale a lieu le 16 novembre 2022. Plus d’information sur le programme de l’événement :Programme | European Cyber Week 2022 (european-cyber-week.eu) :

Marion Bonnet Media relations and Social Media for Security, Thales Group, Thales
CP_Thales présente ses activités de cyberdéfense à l'ECW_DEF.pdf 843 KB
Sécurité Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group