Thales reçoit un nouveau contrat de l’US Army pour fournir des systèmes radio portables IMBITR destinés au programme Leader Radio

Thales reçoit un nouveau contrat de l’US Army pour fournir des systèmes radio portables IMBITR destinés au programme Leader Radio

  • Thales a récemment reçu sa cinquième commande, estimée à environ 100 M$, pour la fourniture de 4 000 systèmes radios multibande portables IMBITR, dans le cadre du programme Leader Radio (FRP-2) de l’US Army, portant à près de 14 000 le nombre total d’unités IMBITR qui seront déployées par les forces armées américaines.
  • Ce système radio constitue un élément déterminant du réseau tactique moderne et résilient de l’US Army, permettant aux combattants de bénéficier d’une plus grande flexibilité lors d’opérations multi-domaines, avec l’apport de capacités nouvelles en termes de communications.
  • Le système IMBITR est le premier système radio portable à embarquer la forme d’ondes la plus récente de l’US Army (Warrior Robust Enhanced Network), permettant d’opérer dans des environnements RF saturés et offrant une meilleure appréciation de la situation, ainsi qu’une prise de décision plus rapide.
Story image

Thales annonce sa cinquième commande pour le programme Leader Radio, pour un montant estimé à 100 millions de dollars, soulignant ainsi un nouveau succès dans le cadre de ce programme dans le domaine des radios militaires portables et compactes (Handheld, Manpack, and Small Form Fit - HMS).

Les attributions finales ont été actées au mois de septembre, dans le cadre de l’initiative de sous-traitance FRP-2 et des contrats concurrentiels existants de type IDIQ à livraison et quantité indéfinies (Indefinite Delivery, Indefinite Quantity). Pour Thales, ce nouveau contrat représente plus de 4 000 systèmes radio bicanal AN/PRC-148D IMBITR (Improved Multi-Band Inter/ Intra Team Radio), et porte à plus de 14 000 le nombre total de radios IMBITR commandées par l’U.S. Army. ​

Ce contrat démontre une nouvelle fois l’aptitude de Thales à fournir des capacités critiques pour les missions de l’US Army en termes de réseaux tactiques intégrés (ITN). Composante critique de la stratégie des forces armées US en matière de réseaux, le système IMBITR étend les capacités tactiques et permet aux combattants de disposer d’une flexibilité accrue lors d’opérations multi-domaines.

En partenariat avec l’US Army, Thales fournit la forme d’ondes WREN-TSM mobile ad-hoc la plus récente (MANET) ainsi que des capacités en bande étroite tout aussi critiques pour les communications LoS et au-delà de la portée optique. L’ensemble de ces capacités permet la mise en réseau de liaisons voix, données et vidéo simultanées et sécurisées, améliorant l’appréciation de la situation et la prise de décision en temps réel.

Le système radio AN/PRC-148D IMBITR de Thales est le premier système portable à embarquer la forme d’ondes WREN-TSM™ (Warrior Robust Enhanced Network) – une forme d’ondes de type 1, robuste, fiable et évolutive, capable de mettre en œuvre plus de 800 nœuds et d’opérer dans des environnements RF saturés.

Les 8 400 radios IMBITR actuellement opérationnelles, aux performances avérées sur le terrain, constituent la solution privilégiée par les unités de combat de la Security Force Assistance Brigade et de l’Infantry Brigade Combat Team/Stryker Brigade.

« Thales est fier d’être l’un des contributeurs clés du programme Leader Radio de l’US Army, avec un système qui est le premier à utiliser la forme d’ondes WREN-TSM en soutien du réseau tactique intégré (ITN). Grâce aux performances des nouvelles radios IMBITR, les combattants bénéficieront d’un avantage tactique décisif sur le terrain », a déclaré Mike Sheehan, CEO, Thales Defense & Security, Inc. ​
Camille Heck Media Relations - Defence
20221012_PR_Thales reçoit un nouveau contrat de l’US Army pour fournir des systèmes radio portables IMBITR.pdf 661 KB

 

Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group