Thales remporte le Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises 2021

Thales remporte le Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises 2021

  • L’équipe Innovation de Thales en Chine vient de recevoir, pour la première fois, le Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises dans la catégorie Produit Innovant, que remet chaque année le Comité France Chine.
  • Ce prix récompense les efforts conjoints, français et chinois, réalisés pour le projet STARC (Sécurité des Transports Alertes Risques Collisions), dont l’objectif est d’améliorer la sécurité des passages à niveau. Par ce projet, Thales a prouvé sa capacité à s’appuyer sur l’innovation locale et à favoriser la coopération d’équipes internationales.
  • Bénéficiant de l’écosystème chinois, leader en matière d’intelligence artificielle, Thales applique des technologies de pointe basées sur l’IA et sur le cloud aux transports terrestres, pour le marché français voire européen.

L’équipe chargée du transport terrestre au Thales China Innovation Hub vient de recevoir le Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises 2021 dans la catégorie Produit Innovant pour son projet STARC (Sécurité des Transports Alertes Risques Collisions). Représentant deux ans d’efforts, les accomplissements techniques réalisés pour ce projet vont permettre de réduire les risques d’accident aux passages à niveau (croisements entre routes et voies ferrées) et renforcer sensiblement la sécurité routière, mais aussi contribuer à appliquer les normes européennes sur la protection des passages à niveau. C’est aussi le reflet d’une coopération innovante réussie entre deux pays.

Story image

STARC, solution autonome de Thales, consiste en un système d’alerte de sécurité qui mobilise tout un ensemble de technologies basées sur le cloud ou l’IA, pour réduire les risques de collision aux passages à niveau. Dans les pays européens, les passages à niveau ont longtemps été la cause d’accidents. En décembre 2017, un train a percuté un bus scolaire sur un passage à niveau à Millas dans le Sud-Est de la France, marquant profondément les esprits. D’où la solution STARC de Thales, co-financée par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaineet plusieurs entreprises françaisesGEOSAT, ATOS, Aguila et Labri. Son objectif est d’éviter de telles tragédies et de sécuriser ces points stratégiques avec des technologies innovantes, sans modifier le système en place.

Systèmes de signalisation, systèmes de supervision et de communication, systèmes billettiques : dans le domaine des transports terrestres, Thales présente un vaste portefeuille de solutions. Dans le cadre du projet STARC, l’équipe Thales en Chine fournit avant tout des solutions pour les systèmes de surveillance et de localisation des bus aux passages à niveau.

Tirant parti de l’écosystème avancé chinois en intelligence artificielle, Thales en Chine a appliqué des technologies de pointe, comme les algorithmes de détection d’objets images fondés sur l’apprentissage profond, les algorithmes de détection d’objets LiDAR (hors IA) déterministes, les cartes HD, et la localisation autonome de bus fondée sur le GNSS et les cartes HD migrées depuis des applications ferroviaires, pour mieux répondre aux exigences de sécurité sur les passages à niveau en France, voire en Europe.

Plus encore, cette solution innovante qui utilise des composants COTS (Commercial-Off-The-Shelf) est entièrement autonome. Elle n’interfère ni avec le système en place aux passages à niveau ni avec le système de signalisation ferroviaire. Autrement dit, aucune modification de l’existant n’est nécessaire, les coûts restent contenus, et le déploiement est facilité.

C'est pour nous un honneur de recevoir ce prix du Produit Innovant pour les efforts réalisés par nos équipes en Chine et en France. Cette distinction reflète les capacités intégrées de Thales, qui reposent sur l’innovation locale et sur la coopération des équipes à l’international. Grâce à l’écosystème avancé en IA et à un environnement propice à l’innovation en Chine, Thales a pu appliquer ces capacités locales aux pays européens. Résolument tournés vers l’avenir, nous nous réjouissons de voir notre équipe R&D poursuivre ses travaux pour contribuer toujours plus à la coopération entre la Chine et la France en matière d’innovation. » - Jerôme Bendell, Vice-président de Thales Asie du Nord et PDG de Thales en Chine
CP_20211208_Thales remporte le Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises 2021 CP_Thales remporte le Prix de l’Innovation des équipes franco-chinoises 2021.pdf - 806 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

Transport
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group