Thales s’appuie sur les technologies mobiles de Samsung pour accélérer sa transformation industrielle

Thales s’appuie sur les technologies mobiles de Samsung pour accélérer sa transformation industrielle

  • Premier industriel français à mettre en place ce dispositif à une telle échelle, Thales, dans le cadre de son plan pour l’industrie 4.0, équipe ses sites de Cholet, Brive et Laval de plusieurs centaines de terminaux Samsung Entreprise Edition pour répondre aux enjeux de mobilité des équipes intervenant sur les lignes de production et améliorer leur environnement de travail.
  • Entièrement sécurisés, les terminaux mobiles de Samsung permettent aux opérateurs Thales de gagner en flexibilité et en efficacité en positionnant leur poste de travail à n’importe quel endroit de la ligne de production. Ce pilote, établi avec succès, devrait être étendu à d’autres sites du Groupe.
  • Thales, qui s’est vu remettre le prix « Vitrine Industrie du Futur » le 6 septembre 2021 par la Ministre de l’Industrie et le Président de l’Alliance Industrie, inscrit ce dispositif dans le cadre de sa transformation industrielle, s’appuyant sur une plus grande digitalisation de ses sites, l’amélioration des méthodes et des outils, et la formation de ses équipes, pour servir au mieux ses clients sur des marchés exigeants.

Saint-Ouen et La Défense, le 7 février 2022 – SamsungElectronics France et Thales, leader sur les marchés del’aérospatial, la défense, la sécurité, le transport terrestre et l’identité et la sécurité numériques’associent pour transformer les lignes de production des sites Thales de Cholet (49), Brive (19) et Laval (53). Thales devient ainsi le premier industriel français à s’équiper de plusieurs centaines de smartphones et tablettes Samsung en lieu et place des postes fixes. Cette phase pilote qui s’est achevée avec succès en décembre 2021 devrait être suivie d’une extension du dispositif à d’autres centres de compétences industriels du Groupe.

Les opérateurs Thales sont dorénavant équipés de terminaux Samsung ​ Galaxy Entreprise Edition proposant le mode Samsung DeX (Galaxy S20, Galaxy S21 et Galaxy Tab Active3). Compatibles avec les exigences de sécurité et de cybersécurité élevées de Thales, ils permettront de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité des équipes de production du groupe.

Accompagner la transformation industrielle de Thales

Dans le cadre de son initiative « Smart Mobility for Industry », Thales a engagé depuis un an une transformation de son industrie et de ses systèmes d’information, dont l’un des objectifs est de soutenir les besoins croissant en mobilité des centres de compétences industriels du Groupe.

L’établissement de Cholet, site de référence du Groupe, rassemble aujourd’hui plus de 1 600 personnes travaillant sur les futures radios civiles et militaires, la cyber sécurité et les stations sol des réseaux de communication par satellite. La hausse des cadences augmente le besoin des équipes en solutions digitales pour optimiser leur temps, ainsi que la qualité des données.

Samsung DeX : repousser les limites de la mobilité

Pour répondre à ce besoin et optimiser la performance et la productivité de ses sites, Thales a sélectionné les terminaux Samsung et le mode DeX. Ce dernier permet d’afficher l’environnement de travail du smartphone ou de la tablette Samsung Galaxy sur un écran externe via à un simple câble HDMi/USB-C, et même sans fil sur les moniteurs dotés de la technologie Miracast. Associé à un clavier et une souris, le terminal offre alors aux utilisateurs un environnement de travail similaire à celui d’un ordinateur classique, sans nécessiter de PC supplémentaire. Le mode DeX a été déterminant dans la décision de Thales de faire appel à Samsung afin de faire évoluer les postes de travail des opérateurs de lignes radios et des équipes logistiques dans tous les cas où la mobilité apporte un avantage significatif. Grâce à lui, le seul terminal Galaxy fait à la fois office de smartphone, de tablette et d’ordinateur. A la différence d’une simple duplication de l’écran du smartphone sur le moniteur, le logiciel intégré au téléphone permet de bénéficier d’une expérience similaire à celle d’un PC grâce à une interface optimisée.

Sécurité, gestion et personnalisation 

Les terminaux de la gamme Samsung Entreprise Edition apportent par ailleurs aux équipes Thales toutes les garanties en termes de sécurité, de gestion et de personnalisation de parc mobile offertes par Knox Suite. Ils offrent une solution sur mesure prête à l’emploi, et permettent aux directions des systèmes d’information d’assurer la sécurité et l’uniformité de leur parc d’appareils.

Les terminaux Entreprise Edition bénéficient par ailleurs de 5 ans de mises à jour et de patchs correctifs1, assurant la sécurisation optimale du produit tout au long de sa durée de vie.

Grâce à KNOX Configure, les équipes informatiques peuvent paramétrer facilement et à distance de larges parcs mobiles ou, au contraire, personnaliser les terminaux au cas-par-cas, modifier les interfaces aux couleurs de l’entreprise, choisir les applications, définir les accès et les restrictions pour les collaborateurs et mettre à jour l’ensemble de ces configurations. Grâce à KNOX E-FOTA, les équipes informatiques peuvent gérer toutes les versions du système d’exploitation de leur parc et s’assurer que la bonne version est déployée au bon moment sur chaque appareil.

Transformer et digitaliser les sites pour viser l’excellence industrielle : Cholet, vitrine de l’industrie du futur

Dans un contexte de montée en cadence sur certains secteurs du Groupe, notamment la défense et la sécurité, Thales a engagé une transformation de son industrie s’appuyant sur 4 axes : l’automatisation des activités de manufacture les plus répétitives, une interface avec les systèmes d’information simplifiée pour les activités de réparation, la visualisation et planification des ressources et l’apport de solutions de mobilité pour les opérateurs afin de gagner en efficacité. Emblème de l’industrie 4.0, le site de Thales à Cholet a vu ses activités industrielles se réinventer à travers le projet « Industrie du Futur » qui combine un volet technologique (cobotique, réalité augmentée, utilisation des data, impression 3D, etc.) et un volet managérial (laboratoire 4.0 en atelier, cockpit de pilotage des activités, etc.). Cette transformation a permis au site de réduire les opérations répétitives à faible valeur ajoutée, d’associer les fournisseurs en amont pour accélérer la réactivité de la chaîne de valeur, d’accélérer les processus d’industrialisation, et de favoriser la polyvalence, permettant d’attirer les talents.

« Nous sommes fiers d’accompagner Thales dans le processus de digitalisation de son industrie pour permettre au Groupe d’améliorer la productivité de ses lignes de production, tout en répondant à ses exigences fortes en termes d’agilité, de sécurité, de gestion et de personnalisation. Le potentiel de l'écosystème de terminaux Samsung Entreprise Edition est renforcé par des services innovants et à forte valeur ajoutée comme Samsung DeX. Il vient renforcer la mobilité des équipes de Thales tout en remplaçant facilement les ordinateurs qui équipaient auparavant les collaborateurs, leur permettant de travailler aussi bien sur les lignes de production qu’à leurs bureaux avec leur seul smartphone Samsung. » Frédéric Fauchere, Directeur division IM B2B de Samsung Electronics France.
« Associée à notre stratégie centrée sur les données, la mise en place de smartphones et tablettes Samsung permet à nos collaborateurs de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, tout en améliorant leur qualité de vie au travail. A partir des succès obtenus sur nos sites pilotes, nous prévoyons d’étendre ces solutions pour, d’une part, amener l’ensemble des centres de compétences de Thales au meilleur niveau de compétitivité et, d’autre part, renforcer l’attractivité de nos activités. » Philippe Chamoret, VP Industrie & Services, Thales

Retrouvez ce communiqué de presse sur la newsroom de Samsung Electronics France en suivant ce lien :

https://news.samsung.com/fr/samsung-thales

 

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung inspire le monde et façonne l’avenir grâce à ses idées et technologies innovantes. L'entreprise réinvente ainsi le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, des réseaux, du stockage, des systèmes LSI, de la fonderie et des LED. Retrouvez toutes les annonces et contenus presse sur la newsroom news.samsung.com.

 

A propos de Thales :

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

15 ans pour Galaxy S21, Note20, XCover 5, Tab active3, 4 ans pour les autres produits. Mensuel pendant 3 ans et trimestriel la dernière année (sauf pour le A40 et Tab Active Pro MAJ trimestriel pendant 4 ans).

 

Samsung Electronics France :
Ligne presse
​Tél. : 01.56.03.12.29
samsungpres[email protected]

CP_Thales s’appuie sur les technologies mobiles de Samsung CP_Thales s’appuie sur les technologies mobiles de Samsung.pdf - 477 KB
Alice Pruvot Media Relations and Social Media - Group & Innovation, Thales Group

 

Groupe & Innovation
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group