Thales s’associe à DAS pour soutenir le projet d’extension de l’aéroport international de Hong Kong

Thales s’associe à DAS pour soutenir le projet d’extension de l’aéroport international de Hong Kong

  • Thales et DAS fourniront un système d’atterrissage aux instruments (ILS) avancé pour pleinement soutenir le projet d’extension Three-runway System (3RS) de l’aéroport international de Hong Kong (HKIA). En dotant l’HKIA d’une 3e piste, ce projet renforcera la capacité et l’efficacité des atterrissages tout en assurant une sécurité de vol extrême.
  • Partenaire privilégié depuis plus de 20 ans du Département de l’aviation civile (CAD) de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Thales lui fournit divers équipements critiques pour services de navigation aérienne.
  • La solution ILS innovante de Thales a déjà été déployée dans plusieurs grands aéroports internationaux dans le monde.

Dans le cadre d’un appel d’offres mondial, le Département de l’aviation civile (CAD) de la Région administrative spéciale de Hong Kong a choisi Thales et la société Dah Chong Hong-Dragonair Airport GSE Service Ltd. (DAS) pour déployer le nouveau système d’atterrissage aux instruments et soutenir le projet de construction d’une 3e piste à l’aéroport international de Hong Kong (HKIA). Cette solution de pointe sera d’une grande aide pour améliorer plus encore la capacité et l’efficacité des atterrissages, tout en assurant une sécurité de vol extrême.

Les six nouveaux systèmes ILS installés utiliseront des technologies Thales à l’état de l’art. Le nouveau réseau d’antennes de localisation 32 éléments ultra-grande ouverture fournira aux avions des signaux de guidage ultra-précis pendant leur approche et leur atterrissage, jour et nuit, quelles que soient les conditions météo. La sécurité et l’efficacité des atterrissages à l’HKIA s’en trouveront optimisées, tout en nécessitant moins d’équipement pour surveiller la zone.

Ce nouveau système ILS dessert aussi les pistes exploitées pour des opérations de catégorie III, notamment des opérations par faible visibilité (LVO) en cas de brouillard ou de fortes pluies. L’ensemble de cette solution Thales a déjà été déployée dans plusieurs grands aéroports internationaux, notamment le nouvel aéroport d’Istanbul, celui d’Ankara Esenboga, en Turquie, ou encore à Paris Charles de Gaulle.

Thales accompagne l’aéroport international de Hong Kong dans son développement depuis plus de 20 ans en l’équipant de ses produits et technologies haut de gamme. Aujourd’hui, l’HKIA est l’un des hubs régionaux et internationaux les plus fréquentés au monde. Alors que l’HKIA renforce ses capacités pour faire face à la demande croissante de trafic aérien, Thales, partenaire de confiance de la CAD, contribuera une fois de plus à « l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux dans l’histoire de Hong Kong ».

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis dans le cadre de cet appel d’offres mondial du Département de l’aviation civile pour fournir à l’HKIA une nouvelle solution ILS, l’un des principaux systèmes de soutien à l’exploitation des pistes assorti de références internationales et d’une fiabilité éprouvée. Ce choix conforte notre position en Asie et fera d’HKIA une référence mondiale en matière d’équipements d’aide à la navigation. Les connaissances et l’expérience de Thales, fournisseur reconnu de solutions de gestion de l’espace aérien, garantiront à l’HKIA des opérations aisées et sécurisées pendant l’atterrissage des appareils. » Kaïs Mnif, Directeur des activités Navigation et surveillance non radar chez Thales.
« Nous sommes nous aussi ravis de travailler avec Thales en tant que partenaire local pour la solution ILS. Ce projet s’appuiera sur l’expertise et la compétence de nos deux sociétés. Notre collaboration offrira au CAD et à l’aéroport international de Hong Kong un équipement d’envergure mondiale pour services critiques de navigation aérienne. » Angel Cheung, Directeur général, Dah Chong Hong-Dragonair Airport GSE Service Ltd.

DAS est chargé de la coordination du projet et de la liaison avec plusieurs parties prenantes, du support logistique d’ensemble et de l’installation sur site de cette solution ILS avancée. Thales et DAS s’engagent à honorer cette commande dans de bonnes conditions et dans les délais. Les deux sociétés ont déjà coopéré à plusieurs projets pour aider la région à faire face à la croissance future de son trafic aérien. Cette intensification accélérera encore le développement de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

Story image
20210805_CP_Thales s’associe à DAS pour soutenir le projet d’extension de l’aéroport international de Hong Kong.pdf 917 KB
Maria Mellouli
Maria Mellouli Media Relations and Social Media, Civil & Defence Aerospace, Thales Group
Aéronautique civile
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group