Thales sélectionné par Airbus pour son nouveau système de gestion de vol

Thales sélectionné par Airbus pour son nouveau système de gestion de vol

  • Thales a été sélectionné par Airbus pour équiper ses avions civils du système de gestion de vol le plus puissant et le plus innovant du marché.
  • Entièrement connecté, le nouveau système de gestion de vol de Thales ouvre le champ des possibles aux compagnies aériennes avec un accès sécurisé aux données du monde ouvert.
  • Grâce à un traitement et un partage de volumes considérables de données, ce nouveau système de gestion de vol, qui est dérivé du produit PureFlyt et adapté aux spécificités d’Airbus, permettra des opérations optimisées, une interopérabilité facilitée et un impact environnemental réduit.

Le nouveau système de gestion de vol, (Flight Management System -FMS-) dérivé du produit PureFlyt et adapté aux spécificités d’Airbus, sera développé par Thales, pour les avions civils d’Airbus, plus particulièrement les familles A320, A330 et A350, pour une entrée en service envisagée fin 2026. En équipant les aéronefs d’Airbus, ce nouveau système de gestion de vol permettra une interopérabilité facilitée pour les compagnies aériennes comme pour les pilotes et des optimisations de trajectoire visant à réduire l’impact carbone des opérations.

Fort de son expertise de l’avionique, de son savoir-faire dans le domaine de la connectivité et de la cybersécurité et de ses compétences dans la gestion du trafic aérien, Thales est le seul acteur européen à proposer des solutions qui répondent du bord au sol aux enjeux ambitieux des opérations aériennes optimisées sur le critère de l’empreinte carbone du transport aérien.

Le système de gestion de vol (FMS) est le cerveau même de la navigation de l’avion. Il permet de préparer le vol, de calculer et de transmettre les informations à l'équipage, de définir les paramètres de vol et d'assurer le guidage de l'avion tout au long de son parcours, y compris lors des procédures d'approche et d'atterrissage, en prenant en compte les consignes du contrôle aérien et la consommation de carburant. Conçu d’emblée pour être connecté et cybersécurisé, le nouveau système de gestion de vol tire bénéfice de l’accès aux données du monde ouvert, dont les données météo en temps réel. Grâce au lien avec les systèmes non avioniques, qu’il s’agisse des tablettes des pilotes - Electronic Flight Bag – ou des centres opérationnels des compagnies aériennes, ce nouveau système de gestion de vol simplifie l'analyse de toute révision de plan de vol en fournissant la meilleure route au pilote et en facilitant l'interaction avec le contrôle du trafic aérien. En ce sens, il participera à réduire la congestion au-dessus des aéroports, la consommation de carburant et les nuisances sonores, tout en allégeant la charge des pilotes.

Héritier de quarante d’années d’expérience de gestion du vol et plus de 100 millions d’heures de vol sur la génération actuelle de FMS de Thales, PureFlyt représente pour les compagnies aériennes l’opportunité de bénéficier d’une combinaison optimale de sécurité, d’efficacité opérationnelle et d’efficience énergétique. Ce système complet comprend les bases de données de navigation et de performances pour disposer des calculs les plus précis concernant les temps de vol et la trajectoire optimale. Le choix d’Airbus d’un système disponible pour toutes ses plateformes facilitera leur interopérabilité pour les compagnies aériennes ainsi que la transition d’un type d’avion Airbus à un autre. Le nouveau système de gestion de vol, dérivé du produit PureFlyt et adapté aux spécificités d’Airbus sera également disponible pour les avions actuellement en service au travers d’une opération de modernisation (retrofit).

« Seul acteur des technologies de système de gestion de vol en Europe, Thales est fier de contribuer à la révolution digitale de l’espace aérien avec son système de gestion de vol et d’accompagner une nouvelle fois notre partenaire Airbus. Notre solution, connectée et cybersécurisée, permettra une interopérabilité facilitée pour les compagnies aériennes comme pour les pilotes et des optimisations de trajectoire visant à réduire l’impact carbone des opérations. » Yannick Assouad, Directrice générale adjointe Avionique, Thales.
Photo Thales
Photo Thales
CP_20220506_Thales sélectionné par Airbus pour son nouveau système de gestion de vol CP_20220506_Thales sélectionné par Airbus pour son nouveau système de gestion de vol.pdf - 675 KB
Alice Pruvot Media Relations and Social Media - Group & Innovation, Thales Group

 

Aéronautique civile
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group