Thales sélectionné par Krauss-Maffei Wegmann pour la fourniture aux forces armées allemandes de quatre systèmes de visée optroniques

Thales sélectionné par Krauss-Maffei Wegmann pour la fourniture aux forces armées allemandes de quatre systèmes de visée optroniques

  • Dans le cadre du contrat JFST (Joint Fire Support Team) pour les unités d’appui feu, Krauss-Maffei Wegmann et Thales vont fournir des PAAG (Panoramic Above Armour Gimbal) à l’armée allemande. ​ ​ ​
  • Quatre prototypes destinés au véhicule blindé d’infanterie BOXER seront réalisés en 2023, avant un contrat de production qui devrait se concrétiser en 2025.
  • Avec plus de 50 forces terrestres nationales actuellement équipées dans le monde, Thales s’est imposé comme un partenaire de confiance dans le domaine des solutions optroniques pour tous types de mission.
Story image

Thales vient de signer un contrat avec Krauss-Maffei Wegmann portant sur la fourniture de quatre PAAG pour les véhicules d’infanterie BOXER des forces armées allemandes.

Le PAAG (Panoramic Above Armour Gimbal), produit sur le site Thales de Glasgow (Royaume-Uni), est un système de surveillance électronique télécommandé depuis l’intérieur du véhicule blindé BOXER, qui offre une capacité gyrostabilisée de détection-reconnaissance-identification (DRI) longue portée et de pointage en mouvement jour/nuit.

Doté d’un système d’imagerie thermique et d’une caméra jour couleur haute résolution, le PAAG est capable d’identifier des cibles à des distances pouvant atteindre quatre kilomètres, selon la taille de la cible. Fonctionnant en permanence, il couvre la totalité de l’hémisphère autour du véhicule. Son télémètre laser est capable de mesurer des distances jusqu’à dix kilomètres. Il peut également être haussé au-dessus du toit du véhicule pour surveiller des cibles situées derrière une ligne de crête sans mettre l’utilisateur en visibilité directe, ce qui réduit considérablement le risque opérationnel.

Le système PAAG intègre également les fonctions de tracking vidéo automatique (AVT) et de détection assistée des cibles (ATD). Couplé à un système de contrôle-commande d’artillerie, il apportera une contribution majeure aux capacités des forces terrestres.

Géré par l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement), le programme BOXER fournit aux armées allemande, néerlandaise, lituanienne et britannique une nouvelle génération de véhicules blindés tout terrain, qui se caractérisent par leur capacités équilibrées de transport, mobilité, protection, survivabilité, évolutivité et maintien en conditions opérationnelles.

En Allemagne, le programme JFST prévoit la fourniture de deux prototype de véhicules lourds combinant le véhicule de combat d’infanterie 8x8 BOXER et un nouveau module de mission doté du PAAG de Thales.

Le BOXER est un véhicule 8x8 blindé tout terrain, fondé sur un concept modulaire unique, associant module de conduite commun et module de mission échangeable, ce qui le rend extrêmement flexible et garantit une mobilité stratégique et tactique maximale dans un large éventail de scénarios opérationnels.

« Nous sommes fiers que les forces armées allemandes et notre partenaire de longue date Krauss-Maffei Wegmann aient choisi l’optronique de pointe de Thales pour leurs unités d’appui feu BOXER. Les forces armées allemandes font maintenant partie des 50 armées dans le monde qui font confiance à nos solutions optroniques pour leurs véhicules. »Oliver Dörre, Directeur général et Directeur Pays, Thales en Allemagne.
Camille Heck Media Relations - Defence
CP_20220330_Thales sélectionné par Krauss-Maffei Wegmann pour la fourniture aux forces armées allemandes de quatre systèmes de visée optroniques CP_20220330_Thales sélectionné par Krauss-Maffei Wegmann pour la fourniture aux forces armées allemandes de quatre systèmes de visée optroniques.pdf - 677 KB

 

Défense Terrestre & Navale
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group