Thales signe deux nouveaux contrats pour la modernisation de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville

Thales signe deux nouveaux contrats pour la modernisation de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville

Depuis plus de 30 ans, Thales est très actif en Espagne sur le marché des lignes à grande vitesse où il se taille une réputation d’entreprise de haute technologie de référence.

  • Thales a pour mission d’une part de renouveler les installations de signalisation et les systèmes de protection des trains et d’autre part, d’équiper la ligne à grande vitesse Madrid-Séville du système ERTMS niveau 2.
  • Thales s’est également vu confier le renouvellement des circuits de voie sur la LGV Madrid-Séville et sur l’embranchement La Sagra-Tolède.
  • Cette rénovation permettra à la LGV Madrid-Séville d’augmenter sa capacité, d’adapter ses systèmes aux normes d’interopérabilité européennes et de moderniser ses équipements pour plus de disponibilité et de fiabilité.
  • Ces deux contrats représentent un budget total de près de 98 millions d’euros (hors TVA).

Thales a remporté deux contrats importants pour la rénovation de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville mise en service il y a 30 ans. L’objectif est de renforcer la capacité de la ligne, mais aussi d’adapter les systèmes aux normes européennes d’interopérabilité. Les équipements seront modernisés afin d’améliorer la disponibilité et la fiabilité de la ligne, pour un plus grand confort des voyageurs. Cette modernisation facilitera également l’accès à la ligne pour d’autres opérateurs quand la libéralisation du réseau ferroviaire sera effective.

Le premier contrat porte sur le renouvellement des principales installations de signalisation (enclenchements électroniques) de la ligne et le déploiement du système ERTMS niveau 2, autrement dit l’adoption des normes européennes qui permettront la circulation des trains de différents opérateurs, indispensable en prévision de l’ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire.

D’une durée d’exécution de 52 mois, le projet, est doté d’un budget de près de 80 millions d’euros (hors TVA) financé par l’Union européenne. Il couvre le remplacement des enclenchements actuels par des systèmes électroniques de dernière génération ainsi que l’intégration de la gestion du système existant de protection des trains (LZB) et du nouveau ERTMS niveau 2.

Rénover sans perturber le service

C’est l’une des pierres angulaires du renouvellement des enclenchements : maintenir le service sur la LGV pendant les travaux, sans perturber le trafic voyageurs. Pour garantir les indispensables conditions de sécurité et de bon fonctionnement, le système LZB continuera de fonctionner avant, pendant et après la mise en service du nouveau système ERTMS. Le contrat couvre également le renouvellement des réseaux filaires en cuivre des systèmes destinés à détecter les chutes d’objets sur les voies.

Des circuits de voie de conception 100 % espagnole

Par ailleurs, avec un budget de près de 18 millions d’euros (hors TVA), Thales sera chargé de remplacer sur cette même LGV les circuits de voie de type FTG (1 306 au total), devenus obsolètes. Le circuit de voie TTC de Thales permet de monter 16 unités dans chaque baie, libérant de l’espace dans les salles techniques. Cet espace sera utilisé pour installer les nouveaux enclenchements et équipements ERTMS.

Conçus par l’équipe R&D de Thales en Espagne, ces circuits TTC ont été testés sur voies à écartement UIC (standard : 1 435 mm), ibérique (1 668 mm) et métrique, avec ligne de contact aérienne haut débit (généralement 25 KVca), classique (3 KVcc) et métrique (1,5 KVcc). Le développement de ces circuits marque un tournant historique pour le réseau ferroviaire espagnol, car il s’agit d’un produit espagnol aux nombreuses fonctionnalités, idéal pour l’export.

Une relation harmonieuse et de longue durée

L’histoire de Thales avec la ligne à grande vitesse Madrid-Séville a commencé bien avant 1992, année de la mise en service de la première LGV espagnole (AVE). Celle-ci a été équipée d’un système de signalisation basé sur une technologie électronique conçue pour le réseau à grande vitesse de la compagnie ferroviaire. Depuis et jusqu’à ce jour, Thales est à l’avant-garde du déploiement de différents systèmes et unités de signalisation et de contrôle des trains, développant les capacités technologiques qui lui ont permis de s’imposer sur des marchés étrangers tels que la Turquie, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et le Mexique.

La collaboration constante dans le cadre du développement du réseau à grande vitesse de l’ADIF est une source de grande satisfaction pour Thales.

« Nous sommes ravis que Thales ait signé deux contrats majeurs pour la rénovation de la LGV Madrid-Séville, 30 ans après son ouverture. Grâce à l’expertise technique de Thales, cette rénovation permettra d’adapter les systèmes aux normes d’interopérabilité européennes et de renforcer la capacité de la ligne, le tout pour un meilleur service aux voyageurs. » – Yves Joannic, directeur général des activités de signalisation grandes lignes de Thales
« C’est pour nous une grande fierté de continuer à mettre notre technologie et notre expertise au service de la LGV Madrid-Séville. Depuis sa construction il y a plus de 30 ans, nous avons contribué à connecter les gens en offrant aux voyageurs d’excellentes conditions de transport, réduisant les temps de trajet par rapport aux autres modes de transport tout en garantissant l’agrément et le confort propres au transport ferroviaire. »- Fernando Ortega, directeur général de l’activité Transport de Thales Espagne
CP_211213_Thales signe deux nouveaux contrats pour la modernisation de la ligne a grande vitesse Madrid-Seville_FR.pdf 826 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

Transport
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group