Thales TrUE AI, une nouvelle approche de l’intelligence artificielle dévoilée au Paris Air Show

Thales TrUE AI, une nouvelle approche de l’intelligence artificielle dévoilée au Paris Air Show

Story image

La révolution numérique nous donne un aperçu du potentiel des objets connectés, de la cybersécurité, du Big Data et de l’intelligence artificielle, mais aussi des menaces qui les accompagnent. Parmi ces quatre piliers des technologies digitales, aucun n’est plus suggestif que l’intelligence artificielle. Les êtres humains tendent à anthropomorphiser les concepts abstraits, à leur donner une voix et un visage. Aussi, peu de sujets ont-ils été autant popularisés dans la fiction que celui des machines se soulevant contre l’humanité. Cette année, au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, Thales lève le voile sur l’IA, pour montrer qu’il faut la voir non pas avec défiance mais telle qu’elle devrait être : transparente, intelligible et éthique. Le Groupe y dévoilera son approche « Thales TrUE AI ».

L’approche Thales TrUE AI s’appuie sur une IA transparente, dans laquelle les utilisateurs ont accès aux données exploitées pour parvenir à une conclusion. Une IA intelligible, qui permet d’expliquer et de justifier les résultats, enfin, une IA éthique, qui respecte des protocoles standardisés et objectifs, la législation et les droits de l’homme. Telle est l’approche qui caractérise l’offre de Thales au Salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019 : une IA laissant le contrôle à l’humain. Pour en faire la démonstration, le Groupe entraînera les visiteurs à travers un parcours de découverte montrant de quelle manière l’intelligence artificielle rendra notre monde plus sûr, plus efficace et, surtout, placera l’humain au centre. Ce parcours commencera par une question simple :

« Enfant, quel était le métier de vos rêves ? »

Pour permettre aux visiteurs de répondre à cette question, Thales leur proposera de se mettre dans la peau d’un pilote d’avion de combat, d’un général des forces aériennes, d’un globe-trotteur, d’un pilote de ligne, d’un astronaute et d’un contrôleur de l’espace aérien. Le public verra comment l’approche Thales TrUE AI transforme leur environnement et aide ses clients, ceux qui font avancer le monde, à prendre les bonnes décisions dans un contexte où, bien souvent, des vies sont en jeu.

Pour plus d’informations concernant notre agenda durant le salon, merci de contacter  Giaime.porcu@thalesgroup.com
Pour plus d’informations concernant notre agenda durant le salon, merci de contacter  Giaime.porcu@thalesgroup.com

Cette année, le Groupe proposera une série de conférences avec notamment : David Sadek, Directeur de la recherche en IA, qui expliquera le concept Thales TrUE AI et Sylvain Hourlier, l’un des meilleurs experts mondiaux des interfaces homme-machine, qui évoquera les facteurs humains dans le cockpit du futur. La gestion de l’écosystème des drones sera également au programme. Ces conférences, ouvertes au grand public, se tiendront au pavillon Thales.

Enfin, les conférences feront la place belle aux start-up, dont eOdyn, qui bouscule notre compréhension des dynamiques océaniques en recourant au Big Data, ou encore Delfox, spécialisée dans l’IA pour l’aéronautique et la défense.

 Dans le cadre du renforcement de son offre d'IA, Thales annonce également l'acquisition de la société spécialisée en IA Psibernetix pour contribuer à la création de l'IA certifiable. Rendu célèbre à l'origine par son application de combat aérien appelée ALPHA, qui a constamment battu les meilleurs pilotes du monde en combat aérien simulé, Psibernetix est un pionnier dans les technologies d'IA efficaces sur le plan informatique. L'acquisition permettra d'établir des processus d'IA expliquables pour les applications dans des environnements critiques sur le plan de la sécurité.

Les nouvelles technologies pionnières dévoilées cette année

Aéronautique – Thales dévoile FlytX le nouveau cockpit connecté pour avions et hélicoptères civils et militaires made in Bordeaux

FlytX, Thales New Generation Avionic Suite

Défense – Comment la transformation digitale rend le combat collaboratif possible grâce au partage et l’analyse de grandes quantités d’informations

Airborne superiority through collaborative, connected combat | Thales Group

Drones – Thales démontre comment l’IA nous aide à intégrer les drones civils et les taxis-volants dans l’écosystème aéronautique en toute sécurité

Is it a Bird? Is it a Plane? No, it’s an Air Taxi! | Thales Group

Thales programme conferences

Story image
Story image
CP_190617_Thales dévoilera TrUE AI, son approche de l’intelligence artificielle, au Paris Air Show.pdf 304 KB

 

 

Aéronautique civile
About Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group