Thales va équiper 4 lignes ferroviaires de Kuala Lumpur d'un nouveau centre de contrôle intégré

Thales va équiper 4 lignes ferroviaires de Kuala Lumpur d'un nouveau centre de contrôle intégré

  • La technologie Thales va permettre au principal opérateur ferroviaire malaisien Prasarana Malaysia Berhad de gérer ses lignes – Kelana Jaya, Sri Petaling, Ampang et Monorail, soit un ensemble d’environ 100 trains et 100 km de voies – depuis un nouveau centre de contrôle intégré.
  • Thales équipera le nouveau centre de ses solutions de supervision des trains SelTrac™ CBTC (Communications Based Train Control) et AlTrac™ ETCS (European Train Control System) Niveau 1, en modifiant parallèlement les trois centres de contrôle opérationnels existants, afin de créer des synergies opérationnelles et de permettre à l’opérateur d’avoir une vue globale des opérations ferroviaires.
  • Dans ce programme, l’un des plus gros jamais remportés par Thales, la maîtrise d’œuvre est confiée à Thales Malaysia Sdn. Bhd., en collaboration avec Prasarana. La gestion et la coordination de l’ensemble du programme seront assurées par l’équipe de Thales Malaisie basée à Kuala Lumpur.

Prasarana Malaysia Berhad, l’un des principaux opérateurs de transports de Malaisie, charge Thales d’intégrer dans le nouveau centre de contrôle intégré de Kuala Lumpur les systèmes de supervision et de contrôle des trains SelTrac™ CBTC et AlTrac™ ETCS N1, ainsi que les systèmes de gestion du réseau et de secours.

Ce programme permettra à Prasarana Malaysia Berhad de centraliser l’exploitation de toutes ses lignes actuelles – KL Monorail, Kelana Jaya, Ampang et Sri Petaling – dans un seul centre de contrôle intégré. Des solutions de gestion de réseau et de secours seront également intégrées, afin de fluidifier la gestion de bout-en-bout des équipements de signalisation disséminés en différents endroits. Pour les usagers quotidiens du réseau, l’avantage de cette exploitation intégrée du réseau est une capacité de réaction rapide en cas de panne ou d’incident perturbant le service. Le nouveau centre de contrôle sera situé à Taman Ikan Emas.

Le programme prévoit également de modifier les trois centres de contrôle opérationnels actuels pour les transformer en centres de secours et assurer ainsi un niveau élevé de redondance opérationnelle et de disponibilité des systèmes.

Ce programme est un nouveau témoignage de l’engagement à long terme de Thales dans le développement des compétences locales dans les régions de Malaisie à forte demande ainsi que sur les marchés mondiaux. Des ingénieurs de Thales Malaysia Sdn. Bhd. piloteront et gèreront le programme, en intégrant des solutions développées par des équipes Thales du Canada, du Portugal et de Singapour. Fait notable, c’est la première fois que Thales fera appel à un large ensemble de jeunes diplômés dans le cadre du programme « Protégé » du gouvernement malaisien, programme qui vise à former des jeunes et à les intégrer dans des projets concrets afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

La livraison de l’ensemble est prévue d’ici avril 2023.

Thales est très actif dans le secteur du transport malaisien depuis 1998, année où la ligne TLR Kelana Jaya est entrée en service avec le système SelTrac™ CBTC de Thales. Depuis, Thales a déployé une solution clé en mains pour moderniser le Monorail de Kuala Lumpur, et étendu la signalisation CBTC sur les lignes Kelana Jaya et Ampang LRT. Conformément à son engagement de renforcer l’expertise ferroviaire locale en Malaisie, Thales a également ouvert un centre d’excellence ferroviaire à Batu Gajah, avec le soutien du MIGHT (Malaysian Industry-Government Group for High Technology). Ce centre assure la formation et le transfert de technologie à la nouvelle génération d’ingénieurs ferroviaires.

« Ce programme prestigieux est un jalon majeur de la stratégie de Prasarana dans le domaine ferroviaire. Partenaire de longue date de l’opérateur, nous sommes fiers de partager sa vision de l’excellence opérationnelle, concrétisée par la création du centre de contrôle intégré. Ce programme renforcera en outre les synergies entre Prasarana et Rapid Rail, dans le but ultime d’améliorer l’expérience voyageur des usagers réguliers du réseau ferroviaire de Kuala Lumpur. » François-Xavier Boutes, directeur Pays, Thales Malaisie
« Ce projet majeur permet à Thales de prouver sa capacité d’intégrer des plates-formes de signalisation multiples dans le cadre de sa stratégie numérique. Il marque un nouveau succès notable, qui vient renforcer une relation de plus de 30 ans entre Thales et Kuala Lumpur. » Alcino De Sousa, directeur général des activités Signalisation ferroviaire urbaine de Thales
CP_20220310_Thales va équiper 4 lignes férrovières de Kuala Lumpur d'un nouveau centre de contrôle intégré CP_20220310_Thales va équiper 4 lignes férrovières de Kuala Lumpur d'un nouveau centre de contrôle intégré.pdf - 880 KB
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

 

 

Transport
A propos de Thales Group

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group