Thales modernise le métro de Brescia

• Brescia, en Lombardie, compte plus de 200 000 habitants. C’est la deuxième plus grande ville de la région, la 4e au nord-ouest de l’Italie. C’est aussi le chef-lieu de la province de Brescia, l’une des plus peuplées du pays, avec plus de 1,2 million d’habitants.

• Le métro de Brescia comporte 17 stations et un dépôt, 14 kilomètres de trajet desservis par 18 trains. Il transporte quotidiennement plus de 50 000 passagers sur l’axe nord-sud de l’agglomération.

• Ce contrat porte sur les communications au sol, la vidéosurveillance et les systèmes de sécurité.

• La sécurité des voyageurs sera renforcée grâce au nouveau dispositif de connexion haut débit installé tout au long de l’itinéraire et à la transmission en temps réel des images de vidéosurveillance.

Thales a une longue histoire avec le métro de Brescia. La collaboration entre Thales et Brescia Infrastructure Srl remonte à 2004. Thales apporte son expertise en maintenance des systèmes, pour accompagner l’évolution technologique de l’infrastructure et  renforcer sans cesse la sécurité voyageurs.

Ce partenariat de longue date a permis à Thales de répondre aux nouveaux besoins exprimés par son client, en lui proposant des solutions spécifiques : l’infrastructure existante a été optimisée de manière à minimiser le nombre de points d’accès tout en réduisant la consommation énergétique, diminuant de ce fait l’incidence environnementale des activités de maintenance.

Le nouveau contrat remporté récemment par Thales pour moderniser le métro de Brescia concerne les communications haut débit train-sol. Thales déploiera les technologies suivantes : un encodeur vidéo intégré permettant de numériser les signaux vidéo analogiques, une liaison wifi reliant le train au sol par le biais d’équipements embarqués et de points d’accès réseau le long des voies, enfin, un réseau de données spécifique reliant le point d’accès wifi au centre de contrôle des opérations. Thales fournira aussi le centre de contrôle, la plateforme logicielle de vidéosurveillance et les fonctionnalités de diagnostic.

Le nouveau système de communications haut débit installé sur le réseau de métro permettra la transmission au centre de contrôle, en temps quasi réel, des images acquises par les caméras de vidéosurveillance à bord des rames, et le partage de contenus vidéo avec d’autres acteurs de la sécurité. La sécurité des voyageurs à bord des trains en sera considérablement renforcée.

Les activités ont déjà démarré et devraient s’achever en février 2022.

Le métro de Brescia comporte 17 stations et un dépôt, pour 14 kilomètres de trajet. Sa flotte de 18 trains dessert toute l’agglomération du nord au sud. En service depuis 2013, cette infrastructure de transports a eu un fort impact sur le réseau routier de la ville. Elle constitue un pilier de l’aménagement urbain et de la mobilité durable à Brescia.

« Une fois de plus, Thales soutient Brescia Infrastructure Srl dans l’évolution technologique de son infrastructure, en installant un système décisif de traitement en temps réel des vidéos produites par les caméras embarquées, améliorant ainsi la sécurité des voyageurs. Thales conforte sa position de partenaire de confiance au service de la transformation numérique durable de son client, processus qui vise non seulement une mobilité sécurisée et intelligente, mais aussi la réduction de l’empreinte écologique de la ville. » Carlo Piacenza, directeur de l’activité Transports chez Thales en Italie

Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

Transport