Thales va proposer un e-ticket sans contact pour tous les transports terrestres et quel que soit l’opérateur

Thales va proposer un e-ticket sans contact pour tous les transports terrestres et quel que soit l’opérateur

  • La technologie billettique interopérable Thales entièrement certifiée « Visa Ready for Transit : après la certification logicielle  en 2020, ce sont désormais les équipements (valideurs BV600 et portillons d’accès PG600) de la solution TRANSCITY™ qui viennent d’obtenir leur certification « Visa Ready for Transit ».
  • La solution TRANSCITY™ de Thales, plateforme de mobilité multimodale, peut être déployée sur une ligne de bus, de tramway ou de métro mais aussi sur l’ensemble d’un bassin de mobilité à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un réseau national. Dotée d’une architecture ouverte, cette solution est idéale pour l’interopérabilité et s’adapte facilement lors de l’introduction de nouveaux services ou de nouveaux acteurs.
  • Chaque voyageur pourra créer son itinéraire à la carte, en combinant différents modes de transport du train à grande vitesse au métro, en passant par le partage de voitures et le vélo à la demande.

En cette période de crise sanitaire, la billettique sans contact est devenue un des moyens les plus sûrs pour payer nos voyages. Les smartphones redéfinissent également les règles de la mobilité urbaine et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter les utiliser comme titre de transport. S’appuyant sur la billettique interopérable, qui permet aux passagers de disposer d’un billet unique pour effectuer son trajet, tous modes de transports confondus, la billettique sans contact offre une fluidité de voyage sans précédent aux passagers.

La plateforme de mobilité TRANSCITY™ de Thales, déjà sélectionnée par des opérateurs de transport public dans le monde entier est entièrement certifiée « Visa Ready for Transit ». Le programme « Visa Ready for Transit » démontre que la solution développée par Thales est conforme à l’ensemble des exigences de VISA tant pour le niveau système que pour les équipements, et peut être déployée en confiance par les opérateurs de transport.

Les réseaux de transport utilisent traditionnellement des systèmes reposant sur des cartes propriétaires pour valider le paiement des déplacements en autobus, métro, train ou tramway. Le système et les équipements fournis par Thales permettent de traiter en complément des cartes propriétaires, les cartes bancaires sans contact, quel que soit le modèle tarifaire retenu par l’opérateur : modèle connu (Known Fare Model) ou modèle variable (Variable Fare Model).

L’architecture modulaire et évolutive de TRANSCITY™ permet aux opérateurs de choisir la combinaison de produits la mieux adaptée aux besoins de leurs infrastructures. Elle peut être implémentée soit dans les centres de calcul des compagnies de transport, soit hébergée dans le cloud pour bénéficier de ressources à la demande. Cette architecture est cybersécurisée par Thales.

Les opérateurs de transport peuvent désormais offrir une expérience voyageurs optimale, en leur permettant de payer leur trajet avec n’importe lequel des média sans contact disponibles : carte propriétaire, carte bancaire ou encore cartes bancaire dématérialisée sur smartphone.

« La billettique intelligente facilite les déplacements des usagers en leur donnant accès aux modes de transport les plus adaptés à leurs besoins. Grâce à nos solutions de billettique, la Mobility-as-a-service (MaaS) devient une réalité pour chaque voyageur qui pourra dorénavant créer son itinéraire à la carte, en combinant différents modes de transport avec un seul moyen de paiement. » -Jean-Marc Reynaud, Vice-Président Thales Revenue Collection Systems

CP_210623_Thales va proposer un e-ticket sans contact pour tous les transports terrestres et quel que soit l’opérateur_FR.pdf 355 KB
Story image
Chrystelle Dugimont
Chrystelle Dugimont Media Relations and Social Media, Ground Transportation, Thales Group

 

Transport
A propos de Thales Group

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la «deeptech» – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

https://www.thalesgroup.com/fr

Thales Group